Aamir Khan, Katrina Kaif, Amitabh Bachchan, Aishwarya Rai… Ces noms ne vous disent pas grand-chose, pourtant ils sont révérés à l’autre bout de la planète : ces stars de Bollywood sont à Cannes à l’occasion des 100 ans du cinéma indien. Juste l’occasion de se rappeler que depuis plus d’un siècle, le cinéma se vit de différentes manières, sous différentes latitudes.
Pour les membres du Jury œcuménique, l’une des véritables richesses d’un festival tel que Cannes est de pouvoir découvrir des films de tous pays, de tous genres, de tous horizons. Prendre conscience que le cinéma est pluriel, mieux, que le cinéma rassemble. C’est un des principes fondateurs du Jury œcuménique de rassembler catholiques et protestants, croyants et non-croyants, autour de la magie d’un film, d’une projection, d’une discussion.
Oui, depuis près de 40 ans, le Jury œcuménique tente de rassembler, mais aussi d’interpeller, d’amener à la découverte, à travers un palmarès riche et des événements spécifiques tels que la célébration œcuménique. Cette année encore, on attend les amis du Jury mercredi à 16h à l’église anglicane de Cannes.