Mardi, à l’occasion de la journée du 30ème anniversaire du Jury œcuménique, Ken Loach s’est vu remettre le Prix spécial du 30ème anniversaire pour l’ensemble de son œuvre.
Le réalisateur britannique a reçu son Prix des mains de Denyse Muller, déléguée d’Interfilm en France, "en remerciement de ses films... Parce qu’ils nous parlent de l’homme, de gens simples, et sont porteurs d’espérance".
"Quand nous avons appris que vous aviez pris contact avec nous [sa société de production, NDLR], nous pensions que nous allions nous faire excommunier ! Ceci est beaucoup mieux" a déclaré Ken Loach, non sans humour. "C’est une surprise extraordinaire pour moi. Ou plutôt pour nous, car faire des films est un travail d’équipe. C’est pourquoi c’est au nom de tous que je veux remercier le Jury œcuménique."
Après ces chaleureux remerciements, Ken Loach a évoqué son combat contre les injustices sociales, qui traverse tous ses films. "Une chose sur laquelle nous voulons insister dans nos films, est que les valeurs que nous partageons tous ici, comme le respect pour les liens familiaux, le sens de la solidarité, le soutien aux personnes qui combattent les injustices, sont toutes liées à la situation économique dans laquelle nous nous trouvons. Le monde dans lequel nous vivons est celui de l’injustice, de l’inégalité, du fossé entre les riches et les pauvres. Nous ne pouvons nous détourner de cette réalité", a-t-il ajouté. "Dans nos films, nous voulons montrer que cette inégalité n’est pas le fruit du hasard mais des choix effectués par ceux qui possèdent le pouvoir économique". Pour Ken Loach, ce prix du Jury œcuménique est important car "il est crucial que tous ceux qui partagent des valeurs de justice et de solidarité s’unissent pour faire entendre leur voix".