Nationalité : Yemen, Jordanie, France, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Qatar
Genre : Drame
Durée : 1h52
Date de sortie : mars 2027
Réalisateur : Sara Ishaq
Acteurs principaux : Rashad Khaled, Manal Al-Mulaiki, Abeer Mohammed
Au Yémen, Layal gère une station-service exclusivement réservée aux femmes, un havre de paix dans un pays déchiré par la guerre. Les règles y sont simples : pas d’hommes, pas d’armes, pas de politique. Quand son tout jeune frère est mobilisé, Layal doit renouer avec sa sœur. Ensemble, elles n’ont que quelques heures pour le sauver.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
29 mai 2026
Sara Ishaq, réalisatrice yéménite-écossaise, signe un premier film réussi. The Station est un film brillant, généreux et haletant, utilisant judicieusement les codes du thriller et du drame psychologique. Ce film critique les idéaux liés à la masculinité et le rôle problématique de la femme dans l’Islam. Il questionne aussi le poids des croyances, des systèmes idéologiques et religieux qui, dans certains contextes, participent à enfermer les individus dans des trajectoires de violence et de résignation.
Combinant crise pétrolière, tensions guerrières et entraide sororale, The Station déploie un récit riche et complexe avec des personnages attachants et bien dessinés. Les scènes de vie dans la station ont des allures de comédie colorée et enthousiaste. Ce décor chatoyant rend hommage à la vitalité des femmes. Sara Ishaq offre un mélange de styles peu commun et très stimulant. The Station est une belle proposition, s’imprégnant d’un réel souvent cruel, pour inventer une fiction de résistance et de sororité. Si le film est si coloré, c’est que la vie et l’humain restent plus forts que la guerre et à la division.








