Primary Menu

Vivre, mourir, renaître

Cannes Première
Vivre, mourir, renaître

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h 49min
Date de sortie : 25 septembre 2024
Réalisateur : Gaël Morel
Acteurs principaux : Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine

Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Depuis les années 1990 le cinéma français a mis en scène l’irruption du sida. En 1992, Cyril Collard réalisait Les nuits fauves qui était un hymne à la soif de vivre. En 2024, Gaël Morel signe avec Vivre, mourir, renaître, un film maîtrisé et bouleversant autour de trois personnages : Emma, Sammy et Cyril.
Vivre, mourir, renaitre », ces trois verbes ont une signification très forte et connotée dans cette œuvre. Le titre du film le suggère : de l’émulation d’un amour naissant, à une relation brûlante qui impose elle-même ses règles, de la dramatique apparition de la maladie jusqu’ à la reconstruction et l’apaisement de « ceux qui restent », malgré la douleur de l’absence.

Le cinéaste fait de cette histoire de « triangle « amoureux un magnifique portrait sur les variations de l’amour tout en montrant la jalousie, la peur, les risques liées à la maladie et ses conséquences. Il porte un regard éminemment bienveillant sur ses trois héros.
« Le sida n’est pas un sujet de fiction en soi. Il est intéressant comme catalyseur ou stimulateur. Sammy, Emma et Cyril se sont rencontrés pour d’autres raisons que la maladie : l’amour et le désir de s’aimer » déclare Gaël Morel.