Nationalité : Iran / Allemagne / France
Genre : Drame
Durée : 2h 48min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Mohammad Rasoulof
Acteurs principaux : Missagh Zareh, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki, Niousha Akhshi
Dans un Téhéran secoué par des troubles politiques et sociaux : lorsque le juge d’instruction Iman découvre que son arme a disparu, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
26 mai 2024
Le cinéaste privé de passeport et condamné à 8 ans de prison pour « collusion contre la sécurité nationale » par Téhéran, a fui l’Iran et a pu présenter son film à Cannes, un pamphlet politique percutant et admirablement maitrisé et mis en scène.
Avec Les graines du figuier sauvage, le cinéaste construit à partir d’un drame familial la métaphore d’un régime au bord de l’effondrement. Le figuier est un arbre très particulier : ici il est la métaphore d’une société profondément malade, mais prête à se soulever.
Ce long métrage fait par ailleurs un écho direct au mouvement « Femme, vie, liberté » qui secoue la République islamique depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022.
Ce film social qui montre le pouvoir et l’impact des femmes iraniennes dans le mouvement actuel de dénonciation du régime et de l’oppression, est aussi un thriller détonnant.
Les graines du figuier sauvage vient de recevoir le prix spécial du jury et le prix du jury œcuménique.
25 mai 2024
Réalisateur du film Le diable n’existe pas Ours d’Or Berlin 2020, le long métrage de Mohammad Rasoulof en 2024 est une diatribe puissante contre le régime politico-religieux, autocratique et misogyne de l’Iran d’aujourd’hui.
Le père est fonctionnaire de la dictature iranienne, la mère soumise et femme au foyer et leurs deux filles, respectivement étudiante et lycéenne, suivent plus ou moins en cachette de leurs parents les événements et manifestations du mouvement "Femme,Vie et Liberté".
Le scénario, presqu’en huis clos, est traité magistralement en crescendo : de la chronique d’une famille ordinaire, il devient un thriller étouffant et haletant. Il mènera les deux filles puis la mère, toutes déterminées et héroïques, au drame et à la libération.