Primary Menu

Paris, Texas

Cannes Classics
Paris, Texas

Nationalité : France, Allemagne, Grande-Bretagne, U.S.A., Allemagne de l’Ouest
Genre : Drame
Durée : 2h 28min
Date de sortie : 19 septembre 1984
Réalisateur : Wim Wenders
Acteurs principaux : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson

Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Il y a 40 ans Wim Wenders recevait une double récompense : la Palme d’or et le Prix du jury œcuménique pour Paris, Texas. Ce film est de nouveau sur la Croisette dans une version restaurée, qui compte un intense travail sur la couleur, supervisé par le réalisateur lui-même.
Ce long métrage est un road-movie hypnotique et envoutant qui a marqué son époque. Il offre une vision européenne de l’ouest américain et nous transporte dans un univers semblable à celui d’Edward Ruscha. Il y expose une photographie faite de paysages magnifiques, désertiques ou urbains. La bande originale, composée par Ry Cooder, et le scénario co-signé avec Sam Sheppard, subliment ce huis clos familial qui compte peu de personnages.
Un homme veut réparer une erreur et, dans sa quête, dévoile tout le drame de la solitude entre les êtres. Le casting -aussi- oscille entre l’Europe et l’Amérique, Nastassja Kinski et Harry Dean Stanton en tête. Certaines scènes sont devenues "culte" comme leur conversation à travers un miroir sans tain où il la voit, alors qu’elle ne le voit pas...
Qualifié de chef-d’œuvre poétique et mélancolique, Paris, Texas est, n’en doutons pas, l’une des raisons qui font que le cinéma est un art.