Primary Menu

Norah

Un certain regard
Norah

Nationalité : Arabie Saoudite
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 34min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Tawfik Alzaidi
Acteurs principaux : Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay

Arabie Saoudite, dans les années 90. Un nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… au péril de leur vie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dépaysement assuré : nous voici au fond du désert d’Arabie, dans un village soumis à l’obscurantisme du Cheick Abou Salam. Il accueille froidement l’instituteur Nader, qui souhaite appliquer les nouveaux programmes du gouvernement. Bon pédagogue, il ne va pas cesser pourtant de surprendre et d’agacer. Libre d’esprit, il franchit la ligne de l’interdit dans les coulisses d’une épicerie…
Chaque séquence apporte son lot d’étonnement. Une mise en scène sobre souligne les enfermements : des images dans une boite que l’on cache, Norah feuilletant une revue dans une chambre noire, ne sortant que vêtue d’un Niqab, interdite de quitter ce village où elle est revenue après le décès accidentel de ses parents. L’opposition à ce qui vient de la ville semble irréductible. C’est bien de conversion des mentalités dont il est question ici : « Nous n’avons pas peur de l’électricité mais de ce qui vient après ». Un propos symbolique de tous les obscurantismes, qui demeure d’actualité même si l’interdiction de toute expression artistique est révolue en Arabie Saoudite.
Un premier film aux images somptueuses, bouleversant et intense du premier au dernier instant, n’ayant pas un plan de trop.