Primary Menu

L’Amour ouf

Compétition Officielle
L'Amour ouf

Nationalité : Belgique, France
Genre : Comédie, Musical, Romance, Thriller
Durée : 2h 46min
Date de sortie : 16 octobre 2024
Réalisateur : Gilles Lellouche
Acteurs principaux : François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque

Les années 80, dans le nord de la France.Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Réalisé par Gilles Lellouche d’après le roman de l’irlandais Neville Thomson, ce film est à la fois un long mélo sentimental et un thriller à couper le souffle : deux adolescents amoureux et inséparables, Jackie, élève studieuse et Clotaire, fils de docker, qui sont respectivement interprétés par deux jeunes acteurs de talent, Mallory Wannecque et Malik Frikah.
Clotaire se laisse entraîner dans un hold-up d’un gang qui tourne mal et écope de 12 douze ans de prison. A sa sortie, il veut retrouver son amour de jeunesse, qui entre temps s’est mariée sans passion. L’exceptionnelle et émouvante Adèle Exarchopoulos interprète Jackie adulte et François Civil, Clotaire.
C’est à la fois un rythme endiablé de violence et d’obstacles, mais aussi une comédie musicale superbe menée par le collectif chorégraphique La Horde : le couple aimant se retrouve dans l’apaisement et la passion indéfectible.


Gilles Lellouche réalise un film long (2h46mn), ambitieux, qui mélange les genres : romance, thriller, quelques scènes de danse (un peu incongrues ?) Tout commence par un amour né à l’adolescence, entre deux jeunes que tout sépare : le milieu familial, l’éducation, la situation sociale, la vision de l’avenir.
Clotaire s’enfonce dans la délinquance et l’ultra violence. Sa loyauté envers sa bande lui vaudra une longue peine de prison. Mais l’amour ne s’éteint pas pour autant, même s’il pense le protéger en gardant sa belle éloignée.
Casting prestigieux : citons entre autres François Civil en Clotaire adulte, dans un rôle inhabituel de mauvais garçon sensible. Adèle Exarchopoulos campe remarquablement une Jackie attachante, Alain Chabat est parfait en père attentif et protecteur.
Le rebondissement de la fin est surprenant. La citation de La Fontaine « Aimez, aimez, tout le reste n’est rien », apparaît au générique de fin. Elle reflète sa vision optimiste de l’amour comme une force qui peut tout conquérir et tout changer, au centre de toutes choses et qui donne un sens à notre existence.
On a quand même du mal à croire à une rédemption aussi radicale après tant de fureur et de violence…