Primary Menu

Ce n’est qu’un au revoir

ACID
Ce n'est qu'un au revoir

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h 06min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Guillaume Brac

Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie  ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Guillaume Brac est un habitué des documentaires et nous retrouvons son sujet favori : la jeunesse. Lorsqu’on est en terminale, c’est l’année du bac et surtout le choix de l’orientation. Il est légitime d’avoir peur de se perdre. Car il y a une sacrée bonne ambiance entre eux.
Avec beaucoup de justesse et de délicatesse, Guillaume Brac tourne dans un pensionnat à Die (Drôme). Il filme, surtout du côté des filles, les confidences et les doutes : l’amitié perdure -t-elle malgré la distance ? Est-ce qu’on maintient des liens lorsqu’on ne se voit plus qu’une fois par an ?
En alternant les scènes de dortoir, de jeux de matelas, de dominos, de danses improvisées... et de baignades dans la rivière, c’est un univers idyllique qu’il nous dépeint, déjà comme un souvenir. Chacun tente de se projeter et la planète reste une préoccupation majeure.
Ainsi intègre-t-il dans le film quatre portraits choisis : Aurore, Nours, Diane, Jeanne, qui nous le rendent plus intimiste. Chacune nous livre un pan de son histoire, souvent douloureuse, où la question de la séparation revient.
Le final se joue sur le quai de la gare où le train arrive. Comme le rideau sur une scène. Fin de partie. Ce n’est qu’un au revoir.