Nationalité : Chine, Singapour, Allemagne
Genre : Drame
Durée : 1h 46min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Lou Ye
Acteurs principaux : Huang Xuan, Hao Qin, Qi Xi
Janvier 2020. Une équipe de tournage se réunit dans un hôtel près de Wuhan pour reprendre la production d’un film interrompu dix ans plus tôt. Mais un événement inattendu vient à nouveau contrarier les préparatifs et l’équipe est confinée avec leurs écrans comme seul contact avec le monde extérieur.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
20 mai 2024
Reprendre un film 10 ans plus tard pour le terminer, pourquoi pas. À l’époque il n’y avait pas le budget, maintenant si. Les acteurs d’antan sont d’accord. Tous ont donc 10 ans et quelques kilos de plus. On trouve une date de tournage, ainsi qu’un lieu, près de Wuhan : mauvais choix… on commence à tourner - et puis le Covid arrive. Tout le monde est confiné, non sans résistance. On échange des messages et des vidéos filmées par téléphone à travers la fenêtre, ou encore des selfies. Pour témoigner. Pour conjurer l’angoisse et la solitude. Preuve s’il en est de la supériorité du contact physique sur le virtuel. Dormir à côté de l’image de sa femme en direct sur son smartphone n’est pas vraiment pareil que d’être à côté d’elle en vrai – en présentiel comme on dit aux temps des visioconférences ?
Ce n’est pas inintéressant mais il manque une conclusion, un lien, quelque chose : mais c’est bien ce que dit son titre.