Nationalité : Mexique, Danemark, France
Genre : Drame
Durée : 1 h 35min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Lila Avilés
Acteurs principaux : Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé
Sol, sept ans, passe la journée dans la grande maison de famille où se prépare une fête pour son père. Alors que les invités arrivent, une atmosphère étrange et chaotique s’installe, brisant les liens qui unissent chacun. Sol comprend peu à peu que son monde est sur le point de changer radicalement.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
15 août 2023
C’est un film d’amour qui débute façon puzzle, ne distillant que quelques bribes de l’histoire avant de basculer vers le côté sombre. Le deuxième long-métrage de la réalisatrice mexicaine Lila Avilès est un portrait touchant d’une famille qui fait face au stade terminal de la maladie d’un de ses membres. L’histoire est racontée du point de vue de sa toute jeune fille et se déroule au cours d’une journée très spéciale. Les personnages sont particulièrement réalistes et l’on n’a pas de mal à se sentir inclus dans ce clan familial. L’équilibre est subtilement tenu entre des moments franchement drôles et d’autres tellement plus dramatiques. La famille est le totem : le groupe reste le protecteur indéfectible de l’individu en détresse, célébré dans la fête comme un dernier cadeau.
On est bouleversé par la façon tendre et complexe d’illustrer l’amour qui soude cette famille, sans le dénaturer ni l’idéaliser. Le film met en évidence la sensibilité particulière qu’a la culture mexicaine d’aborder la mort tout en célébrant la vie.
Le Jury œcuménique a choisi à l’unanimité de donner son Prix à Tòtem lors de la Berlinale 2023.