Nationalité : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h 49min
Date de sortie : 19 avril 2023
Réalisateur : Nicolas Philibert
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
15 août 2023
Vingt ans après son documentaire choc sur l’école intitulé Être et avoir le réalisateur français François Philibert s’attaque cette fois à la psychiatrie et pose sa caméra sur l’Adamant. Il propose une approche respectueuse de patients d’un hôpital psychiatrique de jour qui se rencontrent sur une péniche amarrée aux quais de la Seine pour retrouver le sens du vivre ensemble. Tous viennent de leur propre gré suivre des ateliers de peinture, de musique, de danse ; animer un ciné-club ou tenir le bar. Tous témoignent face caméra de leurs tourments et de cet isolement qui les empêche de trouver leur place dans la société. Au fil des interviews, ils deviennent de vrais personnages. Comme Philippe qui ouvre le film par une interprétation toute personnelle et tonitruante du tube de Téléphone, La bombe humaine.
Le bateau lui-même devient un personnage. Il se réveille chaque matin lorsque ses volets de bois s’ouvrent en cadence et laissent pénétrer la lumière dans le lieu. Ce drôle d’Albatros devient alors une Arche au cœur de la capitale. Les nombreux plans de coupe se concentrent sur les quais, les arbres et la Seine. Le focus est porté sur l’eau qui apaise et qui guérit.
Véritable pépite de légèreté et de lucidité, le film a remporté l’Ours d’or à la dernière Berlinale, ainsi que la Mention spéciale du Jury œcuménique.