Primary Menu

Le Règne animal

Un certain regard
Le règne animal

Nationalité : France
Genre : Science fiction, Aventure, Drame
Durée : 2h 10min
Date de sortie : 4 octobre 2023 en salle
Réalisateur : Thomas Cailley
Acteurs principaux : Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos

Dans un monde en proie àune vague de mutations qui transforment peu àpeu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. ​ Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera àjamais leur existence.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Si la recherche d’une épouse en cours de mutation vers l’espèce animale, disparue accidentellement, constitue le fil conducteur du film, c’est la relation père-fils dans cette quête qui demeure centrale. C’est un Romain Duris mature qui interprète magistralement le rôle du père (François), protecteur, autoritaire usant volontiers de citations, mais acceptant au final les compromis face àses contradictions. L’interprétation du fils par Paul Kirchner (Emile), en ado attachant, un peu rebelle, effrayé par ce qui arrive àsa mère, mais qui découvre qu’il est atteint du même mal étrange, est également très convaincante. Cette aventure va conforter leur relation et une véritable complicité va même s’établir. Initialement opposé àl’enfermement des créatures, le père évolue comprenant qu’au terme de la mutation, une forme de séparation sera inévitable. Le film, empreint d’une forte dimension émotionnelle, nous interpelle sur le thème de la différence, et de la façon de l’appréhender.
Sur le plan artistique, Thomas Cailley nous offre de très belles images sylvestres, des effets spéciaux bluffants avec beaucoup de créativité dans la conception des créatures. Le suspense est entretenu tout au long du film (poursuites nocturnes, déchainement des éléments, surgissement brusque des créatures …). La musique est parfaitement adaptée aux temps forts. Le rythme est soutenu. Au final, un bon film fantastique, au scénario original, et qui, loin d’être bête, fait appel ànotre réflexion.


Parler, manger, se toucher. Vivre dans une communauté humaine n’a rien que de très banal.
Mais qu’en est-il de nos fonctions triviales quand elles se trouvent comparées àcelles des animaux parce que, tout àcoup, la frontière de l’apparence physique se dilue… dès lors que le corps se transforme !
Cette fable s’appuie sur des travestissements remarquables qui gomment les différences d’apparence et de comportements. Au-delàse pose également la question du partage du territoire : la ville ou la forêt ? L’humain et/ou l’animal ? Dans ces deux cas de figure c’est la « Â loi de la jungle  ». Reste la solidarité liée àl’amour : elle gommera les différences ; pas àn’importe quel prix, certes, mais alors comment remédier àcette sécession ? La réponse est en chacun de nous.