Primary Menu

L’amour fou

Cannes Classics
L'amour fou

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 4h12
Date de sortie : 15 janvier 1969 / reprise le 13 septembre 2023
Réalisateur : Jacques Rivette
Acteurs principaux : Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Andre S. Labarthe

Claire et Sébastien vivent ensemble. Sébastien est metteur en scène de théâtre et Claire comédienne. Elle s’apprête à jouer Hermione dans une mise en d’Andromaque de Racine que Sébastien et sa troupe répètent, sous l’œil d’un réalisateur de télévision qui filme leur travail. Lors d’une répétition où elle peine à dire son texte, elle quitte brusquement le théâtre. Sébastien la remplace, au pied levé, par Marta, son ancienne femme. Tandis qu’au théâtre les répétitions avancent, Claire, seule dans son appartement, perd pied peu à peu.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film de 1969 sortira remastérisé dans les salles en septembre 2023. C’est une expérience cinématographique incroyable : mémoire d’une époque, avec ses téléphones à cadran, son code vestimentaire soixante-huitard, un rapport homme-femme tellement différent. Mémoire aussi d’un style de cinéma avec des plans bien plus longs qu’aujourd’hui pour un ensemble de plus de 4 heures.
Le montage est une véritable prouesse artistique, alternant une mise en abyme avec les répétitions théâtrales d’Andromaque et les scènes de la vie conjugale de Claire et Sébastien. Le texte d’Andromaque – un peu difficile à entendre – donne sens à ce qu’ils vivent.
Sur le fond je retiens la solitude de Claire, délaissée par Sébastien pour ses répétitions, la naissance de la jalousie puis la descente dans ce qui ressemble à un syndrome maniaco-dépressif avec ses phases de dépression et d’euphorie. Bulle Ogier est extrêmement émouvante dans ce rôle. Cette alternance offre l’occasion de scènes déjantées comme autant d’invitations à convoquer l’humour dans la vraie vie.