Primary Menu

Il sol dell’avvenire

Vers un avenir radieux
Compétition Officielle
Il sol dell'avvenire

Nationalité : Italie
Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
Durée : 1h 35min
Date de sortie : 28 juin 2023 en salle
Réalisateur : Nanni Moretti
Acteurs principaux : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Avec ce film, Nanni Moretti nous offre un récit introspectif comique-dramatique en interprétant son alter ego de fiction.
Des références cinématographiques égrainent ce film : de Lola de Demy à Huit et demi de Fellini en passant par Cassavetes. Au cours du film, le principal protagoniste se permet de téléphoner à Scorsese, invite un historien d’art et une mathématicienne pour débattre violence et morale dans une scène absolument réussie.
Moretti traite beaucoup de sujets : son œuvre, le parti communiste, le cinéma italien, le temps qui passe, son rapport à la narration et à la politique, la création artistique. Il se permet même dans une scène hilarante une négociation avec des « décideurs » de Netflix.
Nous retiendrons également de ce film l’histoire d’un réalisateur perdu, inadapté à son siècle, en pleine crise existentielle. Nanni Moretti évoque avec finesse, entre tendresse et mélancolie les aléas de la vie, tant privée que professionnelle, et la nécessité du changement.


Giovanni, réalisateur italien communiste prépare son film sur l’invasion de la Hongrie en 1956 par l’URSS et ce, sous fond de dissension au sein du parti communiste italien local : les uns respectent l’auto-détermination du peuple hongrois, les autres s’alignent sur l’URSS, sujet ô combien actuel !
Nanni Moretti, comme souvent dans ses films, est à la fois réalisateur et ici l’acteur Giovanni ; il n’a rien perdu de ses doutes et de sa colère surtout quand il s’aperçoit qu’une scène de meurtre sonne faux ; la réflexion qui s’ensuit est d’un humour féroce.
Par introspection et réflexion Giovanni revoit sa manière de faire, remet en question sa vision de l’art : il explique sa gêne et sa déception à faire du cinéma aujourd’hui dans un monde où l’arrogant Netflix est « vu dans 190 pays ». Lâché par son producteur, Giovanni finit par rétablir le cours de son film grâce à des sud-coréens et retrouve ainsi sa liberté de création.


Au début du film, Giovanni s’exclame « Mon film va aller droit dans le mur ». Réalisateur libre et engagé, il peut être vu comme une prolongation de Nanni Moretti, d’autant plus qu’il se donne le beau rôle. Mais avec Vers un avenir radieux, le metteur en scène italien est très loin de s’être pris un mur. Bien au contraire !
Un peu plus loin encore... « Dans ce film, il manque un moment ’What the fuck !’ » déclare une productrice de Netflix à un Giovanni désabusé. Mais ici, tout dans ce film apparaît justement comme une mascarade très bien rythmée où Nanni Moretti nous régale en jouant avec les mots et les images. Il s’amuse dans un sublime numéro d’auto-dérision pour notre plus grand plaisir. Son histoire d’amour (qui elle, se prend un mur) racontée en parallèle de l’Histoire du communisme (dans le film qu’il réalise) se font écho dans cette œuvre réjouissante où les rires fusaient dans la salle...