Primary Menu

Il pleut dans la maison

It’s raining in the house
Semaine de la Critique
Il pleut dans la maison

Nationalité : Belgique, France
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h 22min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Paloma Sermon-Daï
Acteurs principaux : Purdey Lombet, Makenzy Lombet, Donovan Nizet

Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dès le début du film le ton est donné : sous un soleil caniculaire nous ressentons à la fois les difficultés matérielles et les disputes entre Purdey, et son frère Makenzy, ainsi que les liens fraternels et l’amour qui les unissent.
Avec l’absence quasi fréquente de la mère et celle du père dont on ignore tout, le frère et la sœur doivent se soutenir l’un l’autre. Précarité et déterminisme social planent sur l’existence.
Les fortes pluies qui entrent dans cette maison tombant en ruines et dont il faut colmater les brèches en sont symboliques. Cette maison est à la fois leur héritage et leur repère.
Ce film est un récit d’apprentissage, d’amour, de « dettes » et de drame familial. Purdey et Makenzy, alors qu’ils connaissent encore l’insouciance de l’adolescence, doivent se confronter à une dure réalité et à une proche vie d’adulte qui semble leur laisser peu d’espoir.
La réalisatrice, avec ce long métrage, aborde l’intime avec finesse et pudeur, la fin de l’adolescence de ces deux jeunes qui semblent vivre le dernier été de leur jeunesse.