Primary Menu

Hwaran

Hopeless
Un certain regard
Hwaran

Nationalité : Corée
Genre : Drame
Durée : 2h 13min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Kim Chang-hoon
Acteurs principaux : Xa-bin Hong, Joong-ki Song, Kim Seo-hyung

Pour fuir une vie sans avenir et sans espoir, un jeune homme est entraîné dans une spirale de violence qui le conduira au cœur d’une organisation criminelle menée par un leader charismatique.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film boudé par la critique, noir comme son titre le laisse entendre mérite pourtant le détour. Car derrière un montage ultra-serré avec des images crues de bagarres sanguines, se terre la souffrance de deux jeunes qui ont subi la violence des pères, qui n’ont pas connu d’autre horizon que leur quartier, mais qui espèrent encore… Nous nous prenons d’empathie pour nos deux héros, grâce au jeu éblouissant des acteurs, attentifs aux signes d’humanité qu’ils donnent de-ci de-là : Yeon-gyu protège sa demi-sœur, rêve de s’échapper aux Pays-Bas, Chi-geon protège sa jeune recrue…
Le film est politique car l’absence totale des autorités est flagrante, si ce n’est par leur implication dans un système mafieux qui compromet jusqu’aux responsables politiques. Un système dans lequel les coups pleuvent de tous les côtés, de l’extérieur comme de l’intérieur quand le « frère » doit sacrifier l’autre.
On le sait, la violence est fort présente dans les films sud-coréens, et Hopeless excelle dans ce sens. Il nous fait sortir de notre zone de confort, pour éclairer un pan de la société et de la jeunesse aux marges. Mais sommes-nous bien sûrs que cela ne concerne que la Corée ?