Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h18
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Damien Manivel
Acteurs principaux : Elsa Wolliaston, Aimie Lombard, Olga Mouak
Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine s’est retirée hors du monde. Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l’eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu. Elle cherche un chemin pour le retrouver.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
27 mai 2022
Jésus-Christ a vaincu la mort et sa disciple Marie de Magdala s’apprête à le rejoindre au ciel. Le film retrace les trois derniers jours de sa vie alors qu’elle erre dans la forêt apprivoisant la mort, l’appelant de ses vœux, sans crainte. Elle chérit même ce moment du passage où elle retrouvera celui qu’elle appelle ’mon amour’. Ce sont les seules paroles qu’elle répète sans cesse. Le film est contemplatif au rythme lent du pas de la veille femme. On ne la découvre que par bribes. Des gros plans nous montrent ses mains ridées aux ongles longs. Ses cheveux blancs et courts surplombent son visage ébahi qui seul émerge de ses lourds habits épais et élimés. Elle apparaît lointaine en plans d’ensemble dans la forêt. Elle est insignifiante au milieu des arbres et se fond dans la nature que son corps s’apprête à rejoindre. Son esprit et son regard, eux, sont vifs et tournés vers l’espoir des retrouvailles avec le Christ.
Magdala offre un portrait qui peut paraître déroutant voire dérangeant de Marie-Madeleine. Plus intellectuel que spirituel le film se veut une vision imagée de celle qui n’est déjà plus qu’une ombre.