Primary Menu

Leila’s Brothers

Compétition Officielle
Leila's Brothers

Nationalité : Iran
Genre : Drame
Durée : -
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Saeed Roustaee
Acteurs principaux : Navid Mohammadzadeh, Taraneh Alidoosti, Saeed Poursamimi, Payman Maadi, Farhad Aslani

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Arnaques, crises et botanique » pourrait être le sous-titre de ce film social poignant.
Avec ce drame d’une grande intensité filmé au plus près de ses comédiens et pratiquement en huis clos dans cette maison familiale exiguë, Saeed Roustaee nous dépeint ici une société où on inculque des convictions à la place de la réflexion. Au travers d’histoires de familles sous fond d’histoires d’argent complexes, Leïla semble porter sa famille à bras le corps mais malheureusement une descente aux enfers se dessine à l’horizon...
Jamais manichéen ni fataliste, le réalisateur nous emmène dans les méandres d’une famille au bord de la déchirure mais pourtant soudée grâce à la force de leur sœur Courage.


Leila’s brothers est un drame social sur le déclassement – l’Iran sous embargo traverse une crise économique sévère – et sur le conflit entre traditions et modernité au cœur même de la société. Avec un scénario plein de rebondissements et rempli d’humour – nécessaire sans doute pour porter ce propos sensible là-bas.
Leila et son père tentent chacun de mener la danse et s’opposent, incarnés par deux acteurs admirables. Frères et sœur échangent, s’invectivent, crient les uns sur les autres... se réconcilient et se brouillent à nouveau. Mais la parole circule, et c’est l’essentiel. Ensemble ils prennent des décisions, bonnes ou – souvent – mauvaises, ensemble ils pleurent quand l’un ou l’autre s’en va...
Le propos est nuancé : Leila incarne le combat pour l’émancipation des traditions, mais porte sa part d’ombre et de compromission. Le plus bandit n’est pas le moins sympathique, le plus réfléchi tombe sous le poids de ses peurs, le plus naïf est peut-être celui qui rassemble...
Un film puissant, source de réflexion sur la famille, le conflit, la parole, le pardon.