Primary Menu

Meek’s Cutoff

La Dernière Piste
Projeté pour la remise du Carrosse d’or à Kelly Reichardt
Meek's Cutoff

Nationalité : USA
Genre : Western
Durée : 1h44
Date de sortie : 2010
Réalisateur : Kelly Reichardt
Acteurs principaux : Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu’il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre.

La faim, la soif et le manque de confiance dans l’instinct de survie de chacun d’entre eux sont autant d’obstacles qui se dressent sur leur chemin.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Superbe séquence d’ouverture où l’eau coule à flots, mais c’est le dernier ruisseau salvateur avant que les trois caravanes poursuivent leur chemin.
Sur la piste hasardeuse de ce désert aride, la terre se craquelle, l’herbe jaunit sur le sol sec et les rêves de ces pionniers se cassent et se fracassent.
Kelly Reichardt choisit un rythme lent, une parole rare tandis que la musique atone se fait lancinante et austère. L’image se resserre dans le cadre carré, comme pour mieux concentrer la dure réalité de ce cheminement et l’emprisonnement dans ce désert sans fin.
Un film étrange et superbe de Kelly Reichardt qui abandonne volontairement le grand angle de l’immensité de l’Ouest américain du western traditionnel, ainsi que ses chevauchées rapides.