Primary Menu

La Jauría

La Meute
Semaine de la Critique
La Jauría

Nationalité : Colombie France
Genre : Thriller
Durée : 1h26
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Andrés Ramirez Pulido
Acteurs principaux : Jhojan Stiven Jiménez Arboleda, Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Marleyda Soto Ríos, Miguel Viera

Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est la touffeur de la jungle colombienne, sombre et angoissante, qui nous prend à la gorge dès les premières images et qui ne nous quittera guère car le héros n’en sortira que peu souvent. La lumière du film et son rythme contribueront à nous tenir en haleine.
La majorité de ses proches, délinquants annexés de force dans un camp d’accueil quelque peu ’sauvage’, ne voient pas l’intérêt de suivre une thérapie de groupe. Et pour cause : ils sont exploités violemment. Parodie d’instruction menée par un procureur véreux, imposture du chef spirituel, etc. tout concourt à perpétuer les guerres intestines. L’énergie positive requise n’est pas de mise !
Mais lui, à la différence des autres, défaitistes et minés par leurs mauvais penchants, tentera d’échapper à la violence ; entre celle qu’il a subie, et celle qu’il a infligée, il se débat dans un dilemme dont les conséquences sont terrifiantes.
Malgré tout, sa ténacité force l’admiration et l’on s’attache à ce personnage rongé par l’idée de vengeance. Alors, l’on en vient à tenter d’inventer la suite de son histoire...