Primary Menu

Kurak Günler

Burning Days
Un certain regard
Kurak Günler

Nationalité : Turquie France Allemagne Pays-Bas Grèce Croatie
Genre : Drame Thriller
Durée : 2h08
Date de sortie : 17 août 2022
Réalisateur : Emin Alper
Acteurs principaux : Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu, Erdem Şenocak, Selin Yeninci

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Voilà un film qui touche par sa forme. Les premiers et derniers plans dans un décor très minéral, sont d’une grande beauté et solennité. Les cadrages sont très soignés. Les lignes horizontales, verticales ou circulaires donnent une force particulière à l’image.
L’histoire, elle, n’a rien d’exceptionnel. Un jeune procureur sans doute débutant, débarque dans un village turc à l’approche des élections municipales. Son prédécesseur est parti brutalement en cours d’un procès pour l’approvisionnement en eau du village.
Le manque d’eau, la chaleur, les privilèges des uns et des autres, les traditions de chasse et les minorités oubliées, maltraitées... pimentent le récit. Va-t-il réussir à rester droit, à ne pas se compromettre auprès des différentes parties rivales ?
A voir !


A travers des paysages magnifiques de roche, Emre arrive dans la ville où il a été nommé juge. Dès le début, un sentiment de malaise le submerge. L’ambiance de cette ville est singulière. Emre, idéaliste, est empreint d’un grand sens de justice. Mais ses idées bien arrêtées l’empêchent de comprendre les traditions et les privilèges des habitants de cette ville. Lui qui voulait rester neutre et ne pas prendre parti dans la politique de la ville, se retrouve entraîné dans des situations ambiguës. Il est approché par Murat, journaliste, qui dénonce le système corrompu. Par ce film, le réalisateur dépeint la manière dont des notables peuvent maintenir dans la misère toute une population en exploitant ses besoins fondamentaux, ici le manque d’eau et la peur de voir sa maison engloutie dans une doline. Le suspense monte petit à petit et l’atmosphère devient vite oppressante. Un thriller à découvrir.