Primary Menu

Bachennya Metelyka

Butterfly Vision
Un certain regard
Bachennya Metelyka

Nationalité : Ukraine République tchèque Croatie
Genre : Drame
Durée : 1h47
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Maksym Nakonechnyi
Acteurs principaux : Rita Burkovska, Natalya Vorozhbit, Daria Lorenci, Lyubomyr Valivots

Dans le Donbass. Une femme soldat dont le nom de code est Butterfly, est échangée après deux mois de capture. Arrivée chez elle, elle tente de se remettre de ses traumatismes et découvre qu’elle est enceinte de son geôlier qui l’a violée. Avant l’avortement, elle commence à douter...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Lilia rentre de la guerre en Ukraine.
Elle a été prisonnière, ne parle de presque rien mais on devine tout.
Les images des drônes qu’elle pilotait ponctuent le film avec une impression de légèreté – fausse légèreté d’une reconnaissance de guerre et fausse légèreté de l’impassibilité de Lilia.
Bouleversant retour au pays avec l’étude psychologique de l’entourage et le drame à retardement qui est inéluctable.


Le sujet très dur de ce film, épisode de la guerre du Donbass, est traité avec une pudeur et une maîtrise vraiment admirables. La combattante Lilia, de retour chez elle, est reconnue enceinte au sortir de sa captivité ; dans le tourbillon des suites du traumatisme qu’elle a vécu, et que prolongent encore les examens médicaux et psychologiques auxquels elle doit se soumettre, sa réaction n’est pas celle qu’attendait son mari, qui ne pourra pas le supporter. L’extrême violence morale de ces situations est rendue avec sobriété par des ellipses, analepses et ruptures remarquablement gérées, et par le jeu sobre et sensible de l’actrice.
On trouvera intérêt aussi à l’éclairage qu’apporte sur les débuts de la guerre d’Ukraine (après 2014) le personnage ultranationaliste du mari de Lilia, et qui complète un peu l’information monolithique à laquelle nous avons généralement droit. Que cette évocation soit fidèle ou pas, elle nous invite en tous cas à nous interroger davantage.