Primary Menu

1976

Quinzaine des Réalisateurs
1976

Nationalité : Chili
Genre : Drame
Durée : 1h35
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Manuela Martelli
Acteurs principaux : Tamara Acosta, Alejandro Goic, Roberto Farías, Eduard Fernández

1976, Chili. Carmen part à la plage superviser la rénovation de sa maison. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie tranquille à laquelle elle est habituée.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Sous le gouvernement du général Augusto Pinochet, les positions étaient – apparemment – binaires : soit l’on approuvait la dictature, soit l’on était communiste. Mais la réalité n’était pas si tranchée puisque certains chiliens, bénéficiant du régime en place, ont secouru des insurgés.
La réalisatrice (dixit) a puisé dans des réminiscences familiales pour nous offrir un très beau portrait de femme, une peinture angoissante de la répression, et une réflexion sur la notion d’engagement et des responsabilités qui s’ensuivent. A cette époque dans les milieux favorisés, ayant atteint l’âge adulte les épouses au foyer qui avaient fait des études, n’étaient dépourvues, ni de caractère, ni d’esprit critique, d’où le choix de leur positionnement. Alternant les plans larges et les plans resserrés sur des détails symboliques, la mise en scène sert à la fois l’histoire (avec un grand H) et les sentiments, fussent-ils contradictoires. Que d’émotions !