Primary Menu

The story of film : A new generation

The Story of Film : A New Generation

Nationalité : U.S.A.
Genre : Documentaire
Durée : 2h40
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Mark Cousins

Un voyage cinématographique d’envergure dans le cinéma d’avant la pandémie. Tout recommence avec cette odyssée magique, ambitieuse et d’un foisonnement sans pareil dans le monde cinématographique actuel. En pré-ouverture du Festival de Cannes et annonçant l’édition pleine de surprises qui se prépare.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Montrer les innovations artistiques cinématographiques marquantes depuis l’année 2000 : voilà l’ambitieux programme que s’est fixée cette nouvelle bouture de la série documentaire Story of film. Mission accomplie en 2h40, sans le moindre temps mort.
Toutes les faiblesses passées (commentaires un brin fumeux et parfois péremptoires, étirement en 4h20, interviews creuses et disparates) ont été gommées pour ne garder, cette fois que le meilleur : un enchaînement d’extraits, sobrement commentés, entre deux courtes aérations.
Depuis Joker jusqu’à The deserted VR, en passant par La Reine des neiges ou The gang of Wasseypur, on revisite ou découvre des figures de style issues des cinq continents, via une centaine d’extraits choisis. Non seulement les nouvelles techniques et pratiques cinéphiliques (GoPro, streaming, VOD, réalité augmentée) ne sont pas omises, mais elles sont reliées aux racines du cinéma, puis immergées en pleine pandémie. Merci Mark Cousins pour cette riche synthèse ciné-culturelle mondiale qui donne envie de voir ou revoir moult trésors du 7ème Art. Un art toujours jeune.