Primary Menu

The souvenir Part II

The souvenir (Partie II)

Nationalité : Britannique, américain
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h46
Date de sortie : 5 Janvier 2022
Réalisateur : Joanna Hogg
Acteurs principaux : Honor Swinton-Byrne, Ariane Labed, Richard Ayoade

Sortant d’une relation éprouvante avec un homme séduisant et manipulateur, Julie tente de démêler l’écheveau de ses sentiments à travers son film de fin d’études, cherchant à faire la lumière sur l’existence fictive que cet homme s’était inventée. Chatoyante chronique d’un premier amour et récit d’apprentissage, The Souvenir Part II dresse un portrait d’artiste qui sublime les fragments du quotidien, où réminiscence et fantasme se mêlent au point de fusionner.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

On assiste dans cette deuxième partie, à la renaissance de Julie, sortie bien « abîmée » d’une relation amoureuse éprouvante. Après le décès d’Anthony, elle entre dans un long processus de reconstruction, cherchant à comprendre ce qu’elle a vécu avec cet amant séduisant et manipulateur, qui s’est inventé une vie fictive. Julie, étudiante en cinéma, passera alors par différents stades, tous nécessaires, qui la mèneront sur le chemin de la « guérison ».
Son film de fin d’études est comme une thérapie qui lui permet de retrouver sa lumière intérieure, éteinte par cette relation néfaste. Elle renaît progressivement, retrouve son sourire et se construit une nouvelle vie heureuse, entourée de sa famille et de ses très nombreux amis.