Primary Menu

The Souvenir Part I

Quinzaine des Réalisateurs
The souvenir (Partie I)

Nationalité : Britannique, américain
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h59
Date de sortie : 1 Aout 2021 sur Netflix
Réalisateur : Joanna Hogg
Acteurs principaux : Honor Swinton-Byrne, Tilda Swinton, Tom Burke

Alors qu’elle sent éclore son ambition artistique, Julie, timide étudiante en cinéma, fait la connaissance d’Anthony, un homme charismatique mais instable. Contre l’avis de sa mère, elle se laisse entraîner dans une relation éprouvante, dont l’intensité l’engloutit au point de menacer ses propres rêves. Ce portrait d’une jeune femme, happée par un premier amour pendant ses années d’apprentissage, s’inspire indirectement du vécu de Joanna Hogg, ce qui confère à The souvenir Part I son caractère à la fois tendre et abrasif.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Julie, une jeune étudiante en école de cinéma, vit avec Anthony une relation trouble et destructrice. Bien qu’elle soit consciente de l’aspect néfaste de ce premier amour, et contre l’avis de tous, elle se laisse entraîner dans cette relation éprouvante avec cet homme très charismatique. Elle lui voue un amour immense qui la rend totalement dépendante de lui. Au fil du récit, elle s’éteint petit à petit, fléchissant sous le poids de l’emprise de cet amant sombre, névrosé, arrogant et cynique. Femme-enfant, elle trouve du réconfort auprès de ses peluches, mais au contact d’Anthony, junkie incurable, elle perd son insouciance et son sourire.
Sa dépendance à la drogue aura raison de lui et donnera à Julie l’opportunité de se libérer enfin définitivement de cette relation malsaine.