Primary Menu

Petite nature

Semaine de la Critique
Petite nature

Nationalité : France
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h33
Date de sortie : Février 2022
Réalisateur : Samuel Theis
Acteurs principaux : Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Izïa Higelin

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Petite nature : un titre en soi ! mais quand il s’agit d’un qualificatif à propos d’une personne, il devient péjoratif. Péjoratif et inapproprié pour parler d’un jeune garçon de 11 ans sensible, un tantinet efféminé qui se sent mal à l’aise dans le milieu qui est le sien, tant sur le plan familial que social. Contraint d’être une sorte de pilier de famille pour pallier les défaillances de sa mère : alcool, drogue, amants de passage etc... il se disperse, s’agite et cherche à se dérober sans y parvenir, comme englouti par la misère qui l’environne.
Puis arrive dans son école un instituteur, marié, cultivé, séduisant, qui fait découvrir à cette âme fragile un univers auquel il sait que « son protégé » n’a pas accès. Le décalage entre les désirs de ce dernier et la pression familiale aggrave son déséquilibre. Ne sachant les gérer, ses émotions seront source de malentendus.
Emouvants, touchants, les dialogues et le jeu des acteurs nous entraîne dans un univers glauque très réaliste, mais qui, néanmoins, autorise l’espoir.