Primary Menu

Nitram

Compétition Officielle
Nitram

Nationalité : Australie
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h50
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Justin Kurzel
Acteurs principaux : Caleb Landry Jones, Essie Davis, Anthony LaPaglia

En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu’il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Nitram est l’histoire d’un carnage survenu à Port Arthur en Tasmanie en 1996. Le quatrième long-métrage du réalisateur australien Justin Kurzel est difficile, violent et brut. Si le massacre en lui-même n’est pas montré, nous en suivons toute la genèse.
Nitram est le surnom moqueur donné depuis l’enfance au personnage principal, un jeune homme différent qui aime jouer avec le feu. Jamais son vrai nom ne sera prononcé et le film déroule son parcours avec une tension qui va crescendo. Le spectateur voit l’évolution du personnage et a du mal à se positionner face à cet individu ambigu et dérangeant. Inoffensif dans un premier temps, on le sent malgré tout prêt à l’explosion, mais ce n’est qu’avec l’apparition du fusil qu’on commence à en envisager toute l’ampleur. Nitram est puissamment interprété par Caleb Landry Jones. L’acteur américain – qui vient d’obtenir le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour le rôle – porte le film de bout en bout car il est présent quasiment à chaque scène. Le film dénonce l’accès facile aux armes à feu et pose la question de l’origine du mal. Est-il en soi ou se développe-t-il selon les circonstances et les frustrations ? Considéré comme retardé, le meurtrier va pourtant minutieusement planifier ses actes. Nitram est un film choc qui donne à réfléchir et qu’il faut oser regarder jusqu’au bout.