Primary Menu

Les Olympiades

Paris 13th District
Compétition Officielle
Les olympiades

Nationalité : France
Genre : Drame Romance
Durée : 1h45
Date de sortie : 3 Novembre 2021
Réalisateur : Jacques Audiard
Acteurs principaux : Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jehnny Beth, Annabelle Milot

D’après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Les Olympiades, c’est le nom d’un nouvel ensemble d’immeubles dans le quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris, où beaucoup de jeunes se logent en colocation, ou non. Avec le choix du noir et blanc, les premières images en surplomb sur le quartier sont à couper le souffle. Jacques Audiard filme avec grande élégance et pudeur les rencontres de quatre jeunes qui se croisent et s’entrecroisent, au rythme des études, des petits boulots et du zapping amoureux. L’amour est-il un jeu ? Les scènes où leurs corps nus s’étreignent sont magnifiques et délicates, sublimées par le noir et blanc. Jacques Audiard nous livre le portrait d’une jeunesse plutôt aisée, aux origines diverses, issue de l’immigration ou de province, des jeunes un peu perdus dans le travelling de leur vie en quête de sens... Nous les suivons subtilement d’une scène à l’autre, d’une rencontre à l’autre... échangeant leurs aspirations, leurs peurs et peut-être secrètement traduisant leur désir de se poser.