Primary Menu

Freda

Un certain regard
Freda

Nationalité : Haïti Bénin France
Genre : Drame
Durée : 1h29
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Gessica Geneus
Acteurs principaux : Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Les portes s’ouvrent sur un petit magasin encombré tenu par la mère de Freda et les enfants. Nous sommes dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Trois enfants, trois trajectoires.
La réalisatrice Gessica Geneus nous livre avec beaucoup de délicatesse, à travers le personnage de Freda et sa famille, un portrait beaucoup plus large de la situation actuelle en Haïti. Avec sa jeunesse en quête d’un avenir possible dans ce pays ravagé par la corruption, où la police tire sur les manifestants en colère. Confrontés à la précarité et à l’insécurité grandissante, comment ne pas rêver d’une autre vie ou d’un prince charmant – la ville porte bien son nom –, au risque de se transformer en Cendrillon. Rester, partir, trahir ? Construire une vie amoureuse ? Même vouloir poursuivre des études alors que l’université est défaillante ? A chacun ses cartes. En attendant il faut assurer la permanence du magasin et le soir, quand c’est possible, sortir rejoindre des amis. Entre rires et larmes, entre danses, musiques et émeutes... Nous découvrons également le portrait d’une mère au courage immense, à l’image de sa taille imposante, pieuse, qui tient avec autorité l’éducation et l’esprit de famille autant qu’elle le peut... à l’image de tant d’entre elles... Il faut retenir absolument. Et pour nous, le voir absolument.


Dès le départ, la caméra est au plus près de cette jeune fille en plein cauchemar.
Nous allons la suivre dans sa vie quotidienne au cœur d’un ghetto haïtien où les tensions politiques, les manifestations et leurs répressions, ponctuent la vie des habitants.
Freda tente de faire des études d’anthropologie... quand c’est possible, quand les professeurs ne sont pas en grève pour réclamer le paiement de leur salaire...
Comme les jeunes de son âge, elle est pleinement vivante, et un vrai soutien pour sa sœur. Les dialogues entre ces jeunes traduisent leurs profondes aspirations à vivre en paix, à sortir d’une pauvreté qui colle à la peau, à vivre en hommes libres.
Il est donc question de traditions, de culture, de désirs, de départs... mais aussi de profondes interrogations sur la relation mère-fille et un hommage vibrant à cette mère.
Quelle tendresse !