Primary Menu

Flag day

Compétition Officielle
Flag Day

Nationalité : Américain
Genre : Thriller, Biopic, Drame
Durée : 1h48
Date de sortie : 22 Septembre 2021
Réalisateur : Sean Penn
Acteurs principaux : Sean Penn, Dylan Penn, Josh Brolin

John Vogel était un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Tiré d’une histoire vraie, FLAG DAY est le portrait d’une jeune femme luttant pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Sean Penn signe là une magnifique ode à l’amour paternel et filial, ainsi qu’à la liberté et à la joie de vivre, rythmée par la superbe composition musicale de Joseph Vitarelli.
La famille s’appelle « Vogel » qui signifie « oiseau » en allemand, est-ce un hasard... l’oiseau est libre, il « vole » où il veut, quand il veut, tel ce père né un Flag Day (le jour du drapeau) qui « vole » aussi.
Sa fille Jennifer (Dylan Penn) vit une enfance merveilleuse, aimante, en admiration pour ce père (Sean Penn) exceptionnel et adoré, fou d’aventure et de rêve, qui s’avère en fait vivre une double vie de faussaire et de braqueur.
Blessée, tiraillée entre un père menteur et une mère délaissée devenue alcoolique, Jennifer qui s’avère être une jeune femme brillante, va tenter de se reconstruire. Un superbe duo père/ fille.


L’histoire d’un père mythomane dont la soif de liberté le conduit progressivement vers la mort. Largement adapté de la biographie de la journaliste américaine Jennifer Vogel, le film parvient à nous faire saisir l’oscillation de la jeune femme entre l’amour pour son père, les souvenirs joyeux qu’il a créés et la résignation douloureuse face à l’immuabilité d’un caractère. Le thriller est bien ficelé et l’insertion d’images en Super 8 apporte une touche de nostalgie nécessaire pour rendre hommage à un homme dépassé par ses idées. L’hybris et ses conséquences incarnées par Sean Penn...


C’est l’histoire d’un homme, charmeur tous azimuts et enchanteur du quotidien, capable de raconter des galéjades au monde entier – voire d’y croire lui-même. Elle est tirée des mémoires d’une journaliste américaine, Jennifer Vogel Flim-Flam Man : The True Story of My Father’s Counterfeit Life (2005, non traduit) qui relate sa relation compliquée avec son père, braqueur de banque et faux-monnayeur.
Sean Penn incarne donc le père, avec l’efficacité et l’abattage qu’on lui connaît, et la fille est jouée avec justesse et sobriété par… Dylan Penn – à la ville... fille de Sean Penn et de Robin Wright.
Les personnages sont crédibles et touchants ; le film, par quelques flash-backs plutôt bien venus, avance sans temps morts et ne tombe pas dans les pièges dans lesquels il aurait pu tomber : ce n’est déjà pas si mal.