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Bonne mère

Un certain regard
Bonne mère

Nationalité : Français
Genre : Drame
Durée : 1h36
Date de sortie : 21 Juillet 2021
Réalisateur : Hafsia Herzi
Acteurs principaux : Halima Benhamed, Sabrina Benhamed, Jawed Hannachi Herzi, Mourad Tahar Boussatha, Malik Bouchenaf

Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Révélée par Abdellatif Kechiche dans « La graine et le mulet »,Hafsia Herzi signe un second métrage de qualité, dans les quartiers Nord de Marseille, exactement dans la cité où elle a vécu son enfance et son adolescence. « Tant que je suis debout, je serai solide » dit Nora, l’héroïne de ce film. Comme Notre Dame de la Garde surnommée La Bonne Mère par les marseillais, Nora, la mère du film de Hafsia Herzi est celle qui veille sur ses enfants, celle qui protège sa tribu composée de belles et grandes gueules hautes en couleur. Elle traverse sa vie comme un chemin de croix. C’est une résistante qui ne plie jamais, elle apaise, elle est portée par sa générosité envers ses enfants, ses collègues de travail, son entourage. Pour elle le collectif et le multiculturalisme sont fondamentaux.
La réalisatrice ne porte aucun jugement sur ses personnages. Elle réalise un film riche en fous rires, coups de gueule, douceur, fureur, bruits avec des temps où les personnages sont survoltés, d’autres apaisés. Un film qui porte un regard bouleversant d’humanité.


A Marseille quand on dit « Bonne Mère ! » l’on invoque la Sainte Vierge de la basilique Notre-Dame de la Garde dont la légende est de protéger la ville et ce depuis 1214. La réalisatrice a tiré parti de ce surnom pour qualifier Nora son héroïne qui, elle, protège son monde.
Les protagonistes qui l’entourent sont hauts en couleur, criards, parfois vulgaires, ont des comportements illicites, bref ils ne lui épargnent rien. Alors l’on prend de plein fouet des situations violentes, souvent inédites, qui nous ébranlent et donnent des quartiers nord de Marseille une image délétère mais probablement très réaliste.
Au fil de la narration, malgré l’aspect « bavard » et un peu « fourre-tout » de ce film on s’attache de plus en plus à Nora. Cette mère de famille est tellement remarquable : elle fait preuve de droiture, de discernement, de courage voire d’abnégation. On se surprend à la suivre avec attention, à prier pour elle, et voilà ! l’on est pris au piège par les émotions qu’elle suscite. Et quand elle craque quelque peu, pas totalement comme la pudeur l’exige (à la fin bien sûr), nombre d’entre nous avait les larmes aux yeux. Bravo Hafsia Herzi.