Primary Menu

Blue Bayou

Un Certain Regard
Blue Bayou

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame
Durée : 1h59
Date de sortie : 15 Septembre 2021
Réalisateur : Justin Chon
Acteurs principaux : Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O’Brien, Linh-Dan Pham, Emory Cohen

L’histoire aussi touchante qu’universelle d’une famille tout à fait américaine qui se bat pour son avenir. Antonio LeBlanc, d’origine américano-coréenne, a été adopté et a passé sa vie dans un petit village du Bayou de Louisiane. Aujourd’hui marié à la femme de sa vie, Katy, ils élèvent ensemble Jessie, la fille de cette dernière, issue d’un premier lit. Alors qu’il travaille dur pour offrir ce qu’il y a de meilleur à sa famille, il va devoir affronter les fantômes de son passé en apprenant qu’il risque d’être expulsé du seul pays qu’il ait jamais considéré comme le sien.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce drame social s’inspire du quotidien de ressortissants asiatiques, alors qu’ils vivent depuis de fort nombreuses années aux Etats-Unis.
Le film pose la question universelle de nos racines ainsi que des liens et repères humains, psychologiques et sociaux issus de la socialisation : qu’est-ce qui nous construit et nous permet de nous insérer dans une société ? Comment vivons-nous avec nos blessures ? Les blessures d’Antonio sont tellement vives qu’elles l’ont amené à rayer de sa vie et de sa mémoire, sa famille adoptive américaine. De plus, il a toujours refusé de connaître son passé. Grâce au soutien et à l’aide d’une vietnamienne, il pourra revivre et relire son passé d’enfant abandonné et renouer ainsi avec ses racines asiatiques.


Une histoire poignante et authentique d’amour et d’amitié de Justin Chon sur fond de drame social aux États-Unis : Antonio, américano-coréen adopté, a vécu son enfance dans un village du Bayou en Louisiane où il vit avec Katty et la fille de celle-ci. Rattrapé par son statut d’ « adopté » et son casier judiciaire douteux, il est menacé d’expulsion ; il va devoir réveiller contre son gré son passé douloureux qu’il voulait occulter, mais sera heureusement aidé par la belle amitié de Lin Dan Pham.
L’amour profond du couple malmené par la loi américaine, est illustré par le superbe Blue Bayou de Roy Robinson (auteur de Oh, Pretty Woman), que chante Katty : « J’ai beau chercher, je ne peux pas trouver d’autre garçon à aimer que celui que j’ai rencontré à Blue Bayou ».