Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Litigante

    Litigante

    Après Gente de bien, Franco Lolli présente en ouverture de la Semaine de la Critique un récit plus autobiographique, plus intime. Très marqué par le cancer de sa propre mère, il confie à celle-ci le rôle de Letitia qui, contrairement à la rémission dont elle a pu bénéficier dans la vraie vie, va succomber dans le film à une rechute. Ses deux (…)
  • Litigante

    Litigante

    Litigante s’ouvre sur le pénible vacarme d’un tube d’IRM où Leticia, atteinte d’un grave cancer, subit l’une des étapes d’un épuisant marathon thérapeutique. Ce sera le ton du film : la réalité dans sa dureté, déclinée sur plusieurs registres parallèles et imbriqués. Silvia, la fille aînée, s’efforce de convaincre sa mère de poursuivre les (…)
  • Bull

    Bull

    Un regard tendre et sensible sur un monde qui ne l’est pas. Est-ce l’œil féminin d’une réalisatrice rompue aux documentaires qui fait que le film évite tous les clichés pour raconter cette histoire simple et donc infiniment complexe ? En tout cas le rapprochement entre les deux caractères principaux, Crystal, la jeune blanche (…)
  • Les misérables

    Les misérables

    Ladj Ly, auteur du documentaire 365 jours à Clichy-Montfermeil qui dressait le bilan des émeutes ayant secoué la France en 2006, avait filmé alors le passage à tabac d’un jeune habitant par la police. Dans Les misérables (qui fut d’abord un court métrage, nommé aux César en 2018), il va plus loin et épouse tour à tour le regard des policiers (…)
  • The dead don't die

    The dead don’t die

    Quand les zombies de « Shaun of the Dead » rencontrent le sabre de « Kill Bill » et le style de Romero, on obtient un sacré cocktail qui s’intitule « The dead don’t die ». Giclées de sang et morsures de zombies viennent ainsi rythmer le quotidien d’un petit village étatsunien qui semblait trop tranquille. Jim Jarmusch nous dépeint des zombies (…)