Nationalité : Afghanistan Allemagne Danemark France Luxembourg
Genre : Drame Historique Musical
Durée : 1h30
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Shahrbanoo Sadat
Acteurs principaux : Qodratollah Qadiri, Sediqa Rasuli, Anwar Hashimi
A la fin des années 80, Qodrat, 15 ans vit dans les rues de Kaboul. Il vend des tickets de cinéma au marché noir. Grand fan de Bollywood il s’imagine souvent en train de rejouer les scènes de ses films préférés. Une jour, la Police l’emmène à l’orphelinat soviétique de la ville. Mais à Kaboul, la situation politique est en plein bouleversement. Qodrat et tous les enfants et l’orphelinat vont devoir défendre leur maison.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2019
The Orphanage nous emmène à Kaboul au tournant des années 1990 - fin de la période sous obédience russe et prise de Kaboul par les moudjahidines. C’est un drame politique et social très fortement inspiré de l’histoire vécue par un ami de la réalisatrice Shahrbanoo Sadat .
L’éducateur de l’orphelinat est remarquable de vérité. C’est lui le pilier rassurant d’une institution dans laquelle les jeunes vivent l’amitié, la complicité - dans les bêtises souvent - ou l’inquiétude, le désespoir et le harcèlement avec les caïds de service. Ils sont ainsi 5 adolescents à jouer avec brio les rôles principaux.
Tout est filmé dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, souvent caméra à l’épaule - ce qui contribue au réalisme du scénario. Le rythme est assez lent, c’est néanmoins très émouvant, parfois dur. Il y a une part onirique, notamment dans l’évocation un brin comique mais intéressante du cinéma de Bollywood qui a tenu une place culturelle importante dans cette période.
Un film qui éclaire notre regard sur l’âme afghane. Coup de chapeau à cette très jeune réalisatrice d’avoir réussi à filmer cela dans le Kaboul d’aujourd’hui, pour un scénario qui se tient parfaitement !