Primary Menu

Once upon a time... in Hollywood

Compétition Officielle
Once upon a time... in Hollywood

Nationalité : U.S.A.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h45
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Timothy Olyphant

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Rick Dalton, star du petit écran et Cliff Booth, sa doublure de cascades ont tous deux du mal à poursuivre leur carrière respective à Hollywood.
Avec des allers-retours constants entre fiction et réalité, Quentin Tarantino nous emmène dans une mise en abyme constante entre le cinéma hollywoodien d’hier et celui d’aujourd’hui.
Ce film est la parfaite illustration de la leçon de cinéma de notre ami Vincent Mirabel : contre-plongée du shérif magnifié, plongée montrant l’acteur désespéré, plan rapproché sur lui, tantôt déprimé, tantôt ému par sa lecture à côté de la petite actrice déjà très professionnelle ; gros plan sur le revolver du cowboy prêt à dégainer, travelling sur la ville et les villas de stars.
La musique est précise, elle claque les portes ; relayée par des bruitages sensationnels, elle suggère une ambiance inquiétante et rappelle l’abominable crime de Sharon Tate par un hippy des années 60.
Deux géants du cinéma américain, avec une interprétation sympathique de Bratt Pitt et pathétique de Leonardo Di Caprio.