Primary Menu

La femme de mon frère

Un certain regard
La femme de mon frère

Nationalité : Canada
Genre : Comédie
Durée : 1h57
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Monia Chokri
Acteurs principaux : Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Evelyne Brochu, Niels Schneider, Magalie Lépine Blondeau

Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Cette comédie douce amère, qui se moque gentiment d’une trentenaire mal dans sa peau, a un certain charme. Les dialogues pleins d’humour québecois sont souvent savoureux et les personnages qui entourent l’héroïne, des parents, un peu farfelus mais très vivants, au frère décontracté qui l’héberge, sont attachants. Dommage que la jeune réalisatrice, dont c’est le premier long métrage, ait choisi d’introduire entre les scènes dialoguées, de manière un peu trop systématique, des moments plus lents accompagnés de musique classique qui se veulent poétiques mais ralentissent le récit.
Mais on rit souvent aux discussions enflammées de la famille, que la réalisatrice, sans doute influencée par Xavier Dolan, cadre de manière très serrée, et aux relations du frère et de la soeur qui se compliquent quand il tombe amoureux de sa gynéco ...