Nationalité : France
Genre : Drame Historique
Durée : 2h17
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Bruno Dumont
Acteurs principaux : Lise Leplat Prudhomme
Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne, elle est livrée aux Anglais...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
20 mai 2019
Bravo, encore bravo...
Nous retrouvons les paysages magnifiques de la Côte d’Opale, chers à Bruno Dumont et les personnages déjantés, excentriques, aux mimiques et aux excès de langage.
Nous sommes impressionnés par la prestation et l’intensité de cette très jeune actrice (11 ans) Lise Leplat-Prudhomme qui avait déjà interprété Jeannette en chantant. Cette fois-ci elle récite, ou plutôt elle clame le texte de Charles Péguy, d’une voix claire, avec une étonnante fermeté. Son visage imperturbable et habité.
Dans le ciel s’élèvent les chants interprétés par Christophe.
Nous suivons deux périodes de sa vie : la préparation des combats menés contre les Anglais, où les chevaux dansent à l’unisson tel un ballet.
Le second temps est son procès, qui se tient dans la cathédrale.
Face à elle, Bruno Dumont prend le temps de nous présenter les nombreuses éminences religieuses qui prennent place, telle une mise en scène.
Nous sommes touchés par la gravité des accusations en même temps que pris de fous rires devant les scènes tragi-comiques décalées, les dialogues actuels...
Une façon innovante, décapante, de revisiter un moment de notre histoire.