Primary Menu

Des hommes

ACID
Des hommes

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h23
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Jean-Robert Viallet, Alice Odiot
Acteurs principaux : None

Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce reportage sur une institution en cours de démantèlement deviendra peut-être, de ce fait, monument historique. En exergue, une citation de l’inspecteur des prisons : "Des conditions inhumaines" annonce une réalité sombre à quoi le documentaire n’ajoute pas grand’chose. La prison est un lieu de privation de liberté, et cela est mal vécu par les assujettis.

Des hommes jeunes, dont beaucoup, pas tous, ont l’accent marseillais ; une violence absente des images, mais qui s’exprime facilement dans les propos : "Tout détenu sait fabriquer un couteau, trois morts déjà cette année" ; et une proportion importante de personnel pénitentiaire féminin, visant à abaisser le niveau de tension. La prison semble souvent intégrée dans les parcours de vie, comme le montre l’énumération que plusieurs font de leurs incarcérations antérieures, ou le ton récitatif de leurs expressions de regrets et promesses d’amendement.

En attendant, les encagés vont et viennent autant que le permet l’exiguïté des locaux. Un témoignage certes, mais superficiel, malgré 25 jours d’autorisation de tournage.