Primary Menu

Chambre 212

Chambre 212

Nationalité : France Belgique
Genre : Comédie
Durée : 1h26
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Christophe Honoré
Acteurs principaux : Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Carole Bouquet

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face.
De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision.
Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le film de Christophe Honoré est une comédie légère et sentimentale qui tranche avec les films, plus nombreux à Cannes, qui traitent des horreurs de notre monde contemporain. Vingt ans de mariage ont affadi la passion entre Richard et Catherine et cette dernière, travaillée par le démon de midi, enchaine les aventures avec ses élèves étudiants. Après une dispute avec son mari, elle le quitte pour passer la nuit dans l’hôtel en face, et réfléchir à l’avenir de leur couple.
Histoire assez banale au fond mais traitée avec une grande fantaisie. Car après un début réaliste, le film plonge dans un univers onirique qui échappe à toute logique. Les réflexions de Catherine sont traduites en images par l’irruption de nombreux personnages qui surgissent du passé, dont son mari 25 ans plus jeune. On peut penser à certaines comédies de Shakespeare ou au Woody Allen de Minuit à Paris. Le passé et le présent se télescopent à 25 ans d’intervalle, convoquant les rêves de jeunesse et la réalité de l’âge mûr. L’exercice est brillant, on peut le juger un peu artificiel mais on peut aussi lui trouver un charme certain.