Primary Menu

Alice et le maire

Quinzaine des Réalisateurs
Alice et le maire

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h43
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Nicolas Pariser
Acteurs principaux : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler, Antoine Reinartz

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Voilà une bonne comédie française, de celle où l’on rit souvent et sans arrière-pensée. Et un exemple de l’art d’aborder un sujet sérieux sur un mode léger.
On pourra trouver le scénario improbable et convenu : Alice semble bien jeune, le maire idéalisé... Il n’en reste pas moins que le contenu n’est pas anodin.
Car le scénario est assez dynamique et induit des débats sur les limites de la philosophie et de la raison face aux contingences politiques. Il rappelle l’exigence extrême qu’implique un engagement vrai en politique, et la difficulté à lâcher lorsque cela s’impose. Il porte en dérision bien des excès, autour notamment de la mode "communicante" qui repose parfois sur des vains mots. Rien d’exceptionnel... mais une piqure de rappel ne peut faire de mal !
Fabrice Lucchini n’est que trop vrai dans son rôle de vieux maire rompu à tout, Anais Demoustier apporte une réelle fraîcheur, celle de la jeunesse justement... qui manquerait peut-être à la politique ?