Primary Menu

A Vida Invisível de Eurídice Gusmão

La Vie invisible d’Euridice Gusmao
Un certain regard
A Vida Invisível de Eurídice Gusmão

Nationalité : Brésil
Genre : Drame Romance
Durée : 2h25
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Karim Aïnouz
Acteurs principaux : Carol Duarte, Julia Stockler, Gregório Duvivier, Bárbara Santos, Flávia Gusmão

A Rio de Janeiro, dans les années 1940, l’histoire de deux soeurs, Guida et Euridice Gusmão, qui vont mener un combat féministe.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une histoire et des personnages bien peu originaux, mais un je ne sais quel charme vers ce récit emporte... L’affection des deux sœurs dissemblables, l’aînée casse-cou et sa cadette prudente, les emmène vers deux vies contrastées, l’une de confort et d’ennui, l’autre d’éclairs et de peines, sans que jamais leur fidélité et confiance réciproques ne se démentent. Film de femmes, aux personnages masculins qui rivalisent de médiocrité, tandis que l’admirable Filomena, dont il vaut mieux que vous gardiez la découverte en voyant le film, offre une leçon d’humanité et montre que la joie n’a que faire du bien-être.

Heureuse trouvaille enfin, c’est par un grand saut au-dessus des générations qu’est amené le final, ce qui permet de renouveler (un peu) un scénario autrement trop connu. Noter aussi que la ville de Rio de Janeiro, cadre permanent de l’action, est présentée, quartiers bourgeois ou populaires, sans la débauche d’angoisses et de violences à laquelle nous a habitué le cinéma.


Euridice et Guida, deux sœurs joyeuses et inséparables vivent à Rio de Janeiro dans les années 50. Mais Guida part avec un amour d’un soir qu’elle suit en Grèce et épouse ; elle se retrouve enceinte et bientôt délaissée. Rentrée chez ses parents honteux, elle est chassée par son père rétrograde qui l’empêche même de revoir sa sœur, entre-temps mariée. Les deux soeurs ne se reverront plus.
Dans ce drame, on assiste pourtant à une scène savoureuse, celle de la nuit de noces d’Euridice, qui, ne connaissant rien aux hommes, à l’amour et au sexe, se retrouve complètement ivre en robe de mariée dans sa baignoire et éclate de rire en voyant son mari nu, le sexe ithyphallique en proie au désir.
Il s’ensuit pour elle une vie de femme au foyer sans ambition, invisible, tandis que Guida travaille dur et se recrée une famille aimante avec son petit garçon.
Les deux sœurs ne cesseront de se chercher, mais comme deux droites parallèles, elles ne se rencontreront jamais.
Une poignante quête de l’amour perdu qui a des résonances de tragédie grecque.