Primary Menu

Wildlife

Une saison ardente
La semaine de la critique
Wildlife

Nationalité : U.S.A.
Durée : 1h44
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Paul Dano
Acteurs principaux : Carey Mulligan, Ed Oxenbould, Bill Camp, Jake Gyllenhaal

Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Jusqu’où doit-on accepter l’humiliation pour garder son job ? Perdre l’estime de soi est pire que le manque d’argent pour détruire une famille pourtant harmonieuse au départ. Le père veut entraîner son fils pour le foot, moyen d’intégration sociale ; la mère aimante s’occupe de sa maison et de ses hommes. La descente vers l’enfer est pourtant prévisible, filmée ici à travers les yeux du fils adolescent. Il est le seul qui assure - il répare même les toilettes - impuissant et pourtant pôle stable dans la confusion des sentiments des adultes. L’image finale est bouleversante d’un espoir désespéré.


Un essai réussi. Le premier film réalisé par l’acteur Paul Dano (Little Miss Sunshine, There Will be Blood...) nous plonge dans la violente crise qui secoue une gentille petite famille lorsque la déprime du père, licencié, fait réaliser à son épouse qu’elle porte tout sur ses épaules... qu’elle en a marre. Au milieu de la bagarre, le fils adolescent assiste éberlué et meurtri à la décomposition de son monde affectif. On suit de près la mère et le fils, merveilleux acteurs, et de plus loin le père parti combattre un monstrueux incendie de forêts comme cela semble être routine dans les Rocheuses...

Affres psychologiques des personnages, contexte étrange d’une bourgade perdue dans les montagnes, présence obsédante et menaçante du feu fumant, ronflant et dévorant... ces motifs d’intérêt sur des plans tout différents forment un ensemble captivant.