Primary Menu

Nos batailles

Semaine Internationale de la Critique
Nos batailles

Nationalité : France, Belgique
Genre : Drame
Durée : 1h38
Date de sortie : 10 octobre 2018
Réalisateur : Guillaume Senez
Acteurs principaux : Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La salle a vivement applaudi, émue par ce papa courageux qui surmonte tour à tour angoisse, colère et désespoir pour prendre en charge ses deux jeunes enfants après que leur mère les ait quittés. Tout pourtant semblait aller bien. Il faut dire que tous les personnages sont gentils, aimants et aidants. La maman l’était aussi jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Mais c’est ainsi : certaines fissures ne se voient pas ; on ne peut tout comprendre... et cela peut faire mal.

Le récit de ce petit sujet est pimenté d’incidents de parcours où la difficulté du papa à comprendre ce qui se passe autour de lui, dans tous les domaines, apporte aussi une touche d’humour. Dans un rôle à la Vincent Lindon, bien loin de ses jeux habituels, Romain Duris est excellent, et la direction d’enfants également.


La femme d’Olivier fait un burn out et quitte soudainement le domicile conjugal.
Désormais seul, Olivier doit jongler en permanence avec son emploi du temps , assumer les tâches ingrates du foyer et s’occuper de ses 2 enfants.
Très impliqué au sein de son entreprise comme chef d’équipe défenseur des intérêts de ses employés, Olivier lutte au quotidien pour trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et familiale. Ces batailles qu’il livre tracent le portrait d’un homme moderne confronté à des choix que la vie impose , mais qui vont le réconcilier avec ses vraies valeurs.