Primary Menu

Le Grand Bain

Hors Compétition
Le Grand Bain

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h2
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Gilles Lellouche
Acteurs principaux : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Philippe Katerine

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un "feel good movie" : deux heures dans le grand bain pour redevenir soi, retrouver les vraies valeurs et reprendre confiance. Un scénario peut être déjà vu avec un air de "Full Monthy", mais cette fois-ci les garçons enfilent le slip de bain. Un casting de rêve et des musiques qui vous emportent. Une mention spéciale à Philippe Katerine et au couple Mathieu Amalric et Marina Fois. On y croit ! C’est décidé, en septembre je m’inscris à la natation synchronisée : ce n’est pas réservé qu’aux hommes !!


Nous y sommes dans le bain, car malgré le long prologue : "il est impossible de faire rentrer un rond dans un carré et vice-versa", dès les premières images on fait connaissance avec l’un des 5 personnages de perdant. Ils sont pathétiques, drôles, et évoquent, chacun dans sa catégorie, une problématique de société : le chômage, le couple, le rapport aux enfants.
Dans le cadre d’une activité sportive commune ils se dévoileront, s’avérant tour à tour égoïstes, violents, maladroits mais tendres aussi. Ce long métrage est émaillé de scènes drôles, les éclats de rire étant parfois teintés d’émotion car le sujet n’est pas si léger qu’il n’y paraît. Du mal de vivre au handicap, le champ des "impossibles" est vaste. Mais c’est sans compter sur la volonté que génère le groupe. Suspense !


Bertrand, Marcus, Simon , Laurent , Thierry , Delphine et les autres... Il se sont lancés un défi : celui de participer à un concours de natation aquatique synchronisée.
Cette discipline plutôt féminine est pratiquée cette fois par une équipe masculine de choc. L’entraînement est intensif.... mais que se passe t-il derrière les apparences ?
Comme une thérapie de groupe , l’effet aquatique va révéler les fragilités et blessures narcissiques de chacun.Les personnages ont tous un compte à régler avec la vie : alcoolisme, chômage, échec professionnel ou sentimental , dépression, conflits familiaux . Pour ces "loosers", la victoire, comme une guérison, va les réconcilier avec eux mêmes pour à nouveau briller dans le regard de ceux qu’ils aiment et qui les aiment.