Primary Menu

Guy

Semaine de la Critique
Guy

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h41
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Alex Lutz
Acteurs principaux : Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot, Brigitte Roüan, Dani

Après avoir retrouvé une lettre suggérant qu’il serait son fils illégitime, un réalisateur de documentaires suit le quotidien de Guy, artiste de variété française qui a connu son heure de gloire entre les années 60 et 70.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Amusant, détendu... et astucieux. On se laisse facilement emporter vers ce personnage de chanteur sur le retour, souriant et peu susceptible : il sait bien que les rengaines sirupeuses (’Caresse’) avec lesquelles il a enchanté les ménagères, et qui l’ont fait bien vivre, n’ont aucun autre mérite. Il se prête volontiers au rituel flatteur d’un reportage documentaire proposé par un jeune cinéaste en mal de sujets, et leurs entretiens à bâtons rompus font réapparaître, au fil des rencontres, quelques fantômes de sa vie.

Peu à peu le spectateur se rend compte que cela ne mène à rien : il n’y a aucun projet documentaire. Le reporteur devient de moins en moins évanescent, et quelques mots qu’aurait dits sa mère, autrefois fan du chanteur, se mettent à prendre consistance... n’en divulgâchons pas plus.