Primary Menu

Die Stropers

Les Moissonneurs
Un certain regard
Die Stropers

Nationalité : Afrique du Sud
Genre : Drame
Durée : 1h44
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Etienne Kallos
Acteurs principaux : Brent Vermeulen, Alex van Dyk, Juliana Venter, Morne Visser

Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un toxicomane est accueilli dans une famille pieuse d’Afrikaners. Au début on pense à La Prière de Cédric Kahn. Mais ici le récit est infiniment plus complexe ; tous les personnages sont traversés par des sentiments ambigus, voire troubles. La piété est montrée, non comme un remède miracle aux malheurs du monde, mais comme une tentative, fragile et improbable, d’y faire face. La lucidité cynique, éprouvée par une vie vouée à priori à la perdition, s’avère un meilleur bouclier face aux épreuves.

Ce qui est intéressant, c’est le jeu des couleurs : chaudes, entre mordoré et sépia pour la famille d’accueil, gris traversé d’un rouge coupable pour Piete. A remarquer : lors des deux dernières scènes la famille est grise avec un Piete souriant au milieu, puis Piete est montré dans un champ doré. Tout un programme.