Primary Menu

Chuva é Cantoria na Aldeia dos Mortos

Un certain regard
Chuva e cantoria na aldeia dos mortos

Nationalité : Brésil Portugal
Genre : Documentaire
Durée : -
Date de sortie : 2018
Réalisateur : João Salaviza, Renée Nader
Acteurs principaux : None

Ce soir, dans la forêt qui encercle le village, le calme règne. Quand les vivants s’endorment, la forêt se réveille. Ihjãc, un jeune indigène Krahô vivant au nord du Brésil, fait des cauchemars depuis qu’il a perdu son père. Il marche dans l’obscurité, son corps en sueur se déplace avec précaution. Quand un chant lointain se fait entendre à travers les palmiers, c’est la voix de son père disparu qui appelle son fils à la cascade. Car voici venu le temps d’organiser la cérémonie funéraire pour que l’esprit du père puisse rejoindre le village des morts et que le deuil prenne fin.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quelle originalité que le sujet ! Quelle lucidité dans son traitement et -enfin- quelle maîtrise magistrale que celle de la photographie assurée par Renée Mader Messora. Le nord du Brésil : Pedra Branca et ses indigènes. Ne vous endormez pas ! Les plans fixes en temps réel requièrent de la patience certes, mais on est (ô combien) récompensé par la beauté de l’image et la profondeur qui en résulte. Voilà un long métrage qui ne permet pas la passivité ; en outre on progresse avec Krahô, leur interprète.
Pris entre la tradition et la modernité serait la phrase parfaite pour décrire platement sa situation. Toutefois il s’y joue bien d’autres choses car les réalisateurs se sont appuyés sur un vécu partagé avec eux et un anthropologue, investis qu’ils ont été dans le désir de les accompagner. Les mœurs, le rythme de vie et le rapport à la mort sont si singuliers qu’ils nous obligent à nous poser des questions.
Les réponses ne peuvent être que vôtre.