Primary Menu

Jupiter’s Moon

La Lune de Jupiter
Compétition officielle
Jupiter's moon

Pays : Hongrie
Genre : Drame
Durée : 1h40
Date de sortie : 1 novembre 2017
Réalisateur : Kornél Mundruczó
Acteurs principaux : Merab Ninidze, Gyorgy Cserhalmi, Mónika Balsai

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu’il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s’en échappe avec l’aide du Dr Stern qui nourrit le projet d’exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d’argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l’incroyable don d’Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s’achètent.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Comment intéresser les gens à la crise migratoire sévissant actuellement en Europe ? En proposant un film à la fois fantastique et sociétal. N’est-ce pas un mélange des genres trop hasardeux ? Et bien non, le film réussit le tour de force de traiter la réalité souvent trop oubliée des camps de migrants avec une pointe de surnaturel qui ne décrédibilise pas l’histoire et la rend au contraire plus accessible.

L’évolution des personnages est très intéressante, en particulier le docteur Stern : plus ou moins bénévole dans un centre d’accueil, ne croyant pas en Dieu, il découvre qu’un jeune homme blessé peut désormais voler et défier les lois de la physique. Flairant l’opportunité incroyable d’exploiter ce don pour éponger ses dettes et regagner son honneur, il décide de le faire échapper et de l’exploiter. Contre toute attente, il va peu à peu s’attacher à lui et le protéger pour gagner une sorte de rédemption. L’enfant est il un ange ? Un miracle ?

C’est un film fort, réaliste, dur, mais à la fin si belle qu’elle nous laisse espérer en l’humanité.